CGF

Économie circulaire

Les grossistes sont d’importants consommateurs d’emballages qu’ils reçoivent de leurs fournisseurs et qu’ils remettent à leurs clients. La CGF défend leur intérêts dans le cadre de la mise en place des filières de responsabilité élargie des producteurs d'emballages dans lesquelles la logistique inversée est appelée à se développer.


Filière Responsabilité élargie du producteur des emballages de la restauration (REP ER)

La CGF défend leurs intérêts dans le cadre de la mise en place des filières de responsabilité élargie des producteurs d’emballages (REP) au sein desquelles la reverse logistic est appelé à se développer.


La filière REP des emballages de la restauration doit être en œuvre le 1er janvier 2024. La CGF a été associée aux travaux de préfiguration de cette REP et a créé à cet effet un groupe de travail dédié qui a commencé par élaborer sa doctrine avant de produire sa contribution sur le projet de décret et d’être associée à la consultation sur les projets d’arrêtés.

Voir les supports des commissions et groupes de travail (dossier Filières REP-Emballages).

La CGF a également défendu, sous forme de note blanche, la nécessité de synchroniser la mise en œuvre des REP des emballages de la restauration et des emballages industriels et commerciaux.

Filière Responsabilité élargie du producteur des emballages industriels et commerciaux (REP EIC)

La filière REP EIC doit être mise en œuvre au plus tard le 1er janvier 2025. La CGF est associée aux travaux de préfiguration de cette REP qui vont notamment prendre la forme d’une étude confiée par l’ADEME à un consortium de cabinets d’études. 

Elle continue de défendre la nécessité de fusionner les deux REP ER et EIC et de revoir la définition du producteur d’emballages.

Emballages (Divers)

La CGF, aux cotés d’Unigros, de l’UNCGFL et de Fedalis, a contribué en 2023 à une étude portant sur les emballages polystyrène dans la filière des produits de la mer.

Compte-rendu de l'entretien de la CGF avec le cabinet d'étude (Dossier Filières REP - Emballages)

Ces expertises peuvent
aussi vous intéresser

Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.