CGF

Économie circulaire

Les sujets d'économie circulaire ne manquent pas pour le commerce de gros ! Filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP), éco-conception des produits et de leurs emballages, réduction des déchets et réemploi, lutte contre le gaspillage, ...

Ils participent à la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Plusieurs législations interviennent dans ce périmètre : la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC) n°2020-105 et la Loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (Climat et Résilience) n°2021-1104. Il y également des textes européens : règlement européen sur l'éco-conception, règlement sur les emballages et les déchets d'emballages, ...

Le département Environnement travaille en étroite collaboration avec les autres départements de la CGF sur ces sujets.


Les sujets du moment

Actuellement les sujets qui occupent les entreprises du commerce de gros sont :

  • La filière REP des emballages de la restauration

    Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la filière REP des emballages de la restauration concerne les entreprises du commerce de gros à plusieurs titres : en tant que producteurs, c'est-à-dire metteurs en marché de ces emballages, mais aussi en tant qu'opérateurs pour la reprise de certains emballages. 

    En cliquant ici, vous aurez accès à une page dédiée à cette nouvelle filière REP.

  • La future filière REP des emballages industriels et commerciaux (REP EIC)

    La filière REP EIC doit être mise en œuvre à partir du 1er janvier 2025. La CGF est associée aux travaux de préfiguration de cette REP et a créé un groupe de suivi spécifique.

    En cliquant ici, vous pourrez consulter une page dédiée aux travaux menés.

  • Le réemploi

    On entend par réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (article L. 541-1-1 du code de l'environnement)

    • Le réemploi des produits 
    • Le réemploi des emballages, pour lequel les entreprises ont des obligations légales.

Ces expertises peuvent
aussi vous intéresser

Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.