CGF
  • Baromètre d'activité
  • Affaires économiques

Baromètre d’activité du commerce de gros

Un outil indispensable pour le pilotage des activités de représentation et de défense des intérêts du commerce de gros.

Publié le 21.11.2023

3e trimestre 2023

D'une "croissance molle" à une "récession molle"

Une croissance de plus en plus contenue

À l’image du trimestre dernier, le Commerce de gros enregistre des performances assez mitigées durant l’été 2023.

  • Même si l’inflation continue de maintenir ses effets, la croissance du CA poursuit son ralentissement ce trimestre pour atteindre +3,5% à un an d’intervalle. En glissement annuel, la hausse est encore sensible, de l’ordre de +7,1%.
  • À l’exception du secteur des produits manufacturés, dont le CA enregistre un repli de -4,5%, tous les autres secteurs du Commerce de gros sont à la hausse. Cependant, les rythmes de progression varient fortement puisqu’ils passent de +9,5% pour les pièces détachées automobile à +1,5% pour le bâtiment, sans oublier la santé (+5,5%) et les produits agricoles et alimentaires (+4,5%).
  • On constate une amélioration quant aux délais de paiement appliqués à la clientèle qui peut sans doute être corrélée à la baisse des défauts de paiement.
  • Cet essoufflement de la croissance devrait se prolonger en fin d’année et pourrait conduire à une stagnation de l’activité, avec toujours une décélération du côté du bâtiment. Les anticipations des chefs d’entreprises restent ainsi mitigées.
  • Les intentions d’embauche se replient légèrement et visent principalement à accroître les effectifs. Après s’être intensifiées au trimestre dernier, les difficultés de recrutement diminuent nettement.
  • Plus de quatre professionnels sur dix anticipent une augmentation des tarifs fournisseurs de marchandises pendant l’automne.

Baromètre d'activités du commerce de gros

La CGF propose chaque trimestre, avec l’institut Xerfi Specific, un baromètre d’activités destiné à donner les grandes tendances globales du commerce de gros, mais également pour chacune des grandes familles étudiées : bâtiment, industrie, pièces automobiles, biens d’équipement ; produits agricoles et alimentaires ; produits manufacturés ; santé.

Les indicateurs retenus sont répartis entre des Indicateurs d’évolution d’activité et des Indicateurs d’opinion.


Chaque semaine, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.