Publié le 24.04.2024
S'adressant à des délégués généraux en contact permanent avec les entreprises et en recherche d'éléments concrets, deux entreprises ont partagé leur expérience. Bruno Mantovani, directeur qualité et RSE du groupe Pomona (adhérent Fédalis et UNCGFL) a ainsi retracé le déploiement de la RSE au sein des différentes entités du groupe et les étapes d’élaboration de la feuille de route et ses objectifs. Amandine Frachisse, chargée marketing et communication de Pia Gazil et Solmur Distribution (adhérent FND), a exposé le travail de mise en place de la RSE en PME, qu’elle débute actuellement et les supports sur lesquels elle s’appuie (groupement d’entreprises, plateforme d’animation, fédération, etc.).
La matinée s’est conclue par la présentation des services du département Environnement (veille, notes d'information, outils pratiques, lobbying, animation de la commission,...) et des sujets qu’il traitera : CSRD, devoir de vigilance, suivi des filières REP, décret tertiaire, etc. Les échanges avec les délégués généraux permettront d’enrichir la feuille de route de la commission dédiée. Prochaine réunion le 24 mai 2024.
Pour permettre aux délégués généraux d’avoir une vision globale de tous les sujets (sociaux, environnementaux et sociétaux) que recouvre la RSE, l’après-midi a été consacré à la réalisation d’une Fresque de la RSE. Cet exercice permet aux participants d’échanger sur les thématiques et de confronter leurs expériences.