Publié le 26.05.2023
La planification de la transition énergétique du transport routier de marchandises doit inclure simultanément un plan de développement d’une offre alternative de véhicules répondant à tous les usages, des réseaux d’avitaillement adaptés, un mix énergétique, un plan de développement du foncier logistique et un plan d’accompagnement financier.
Les organisations professionnelles du transport routier de marchandises qui ont co-piloté avec les services de l’Etat les travaux sur la feuille de route de décarbonation du transport auxquels la CGF a été associée ont présenté leurs conclusions aux trois ministres Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Christophe Béchu (Transition écologique) et Clément Beaune (Transports) ce 24 mai.
Le financement de la transition énergétique ne pourra pas être supporté par les seuls transporteurs
La décarbonation passera certes par un verdissement des flottes mais aussi par de nouvelles organisations plus optimisées et massifiées (verdissement du fret)
La nécessité de poursuivre l'accompagnement du BioGNV et plus globalement promouvoir le mix énergétique