"Une année 2025 placée sous le signe du collectif"
Publié le 21.01.2025
Mercredi 15 janvier 2025, la CGF a réuni l’ensemble des parties prenantes du commerce de gros – parlementaires, représentants de l’État, partenaires, fédérations adhérentes et organisations professionnelles de l’écosystème – pour sa traditionnelle cérémonie des vœux ; la première pour Stéphane Antiglio, élu président de la confédération en juin dernier.
À la clé, un moment sympathique et convivial qui a permis de rassembler, partager et faire le point sur les grands enjeux qui ont mobilisés les grossistes en 2024 – JOP, logistique urbaine, environnement et RSE, convention avec France Travail, Tascom…
Dans son intervention, Isabelle Bernet-Denin, directrice générale de la CGF, s’est également réjouie de l’écoute et de la visibilité dont bénéficie désormais le commerce de gros dans la sphère institutionnelle, grâce notamment à l’intensification des actions d’influence de la CGF.
Comme a pu le rappeler Stéphane Antiglio, l’activité économique du commerce de gros est restée relativement atone en 2024 (-3% au T1, -1,5% au T2, 0% au T3) avec de fortes disparités entre secteurs, et dans un contexte où l’économie française montre elle-même des signes de faiblesse.
Cette cérémonie a enfin été l’occasion pour le Président de dévoiler la feuille de route et les ambitions de la CGF pour les trois années à venir :
• Le verdissement des flottes et des entrepôts : sujet sur lequel il faut avancer avec pragmatisme et avec un calendrier cohérent
• Le verdissement de l’économie : en rendant plus durable la gestion des déchets, et en favorisant l’économie circulaire
• La facturation électronique : pour laquelle le travail d’accompagnement et de pédagogie doit être poursuivi et intensifié
• L’attractivité des métiers et l’inclusion : faire connaître les métiers et opportunités du commerce de gros, attirer les talents et les fidéliser
• La data : avec la nécessité de disposer de données économiques et sociales au service du dialogue avec les pouvoirs publics